La Cité Eechelter est un quartier résidentiel pour environ 320 habitants, qui se situe à 500 m au sud du centre de Steinfort, aménagée sur un plateau. Le plan directeur opte pour la création d’un quartier résidentiel de moyenne densité avec beaucoup d’espaces verts, intégré dans le tissu urbain existant de Steinfort, caractérisé par des maisons unifamiliales isolées. Dans le sens d’un développement durable, le plan directeur prévoit une structure qui s’adapte harmonieusement au tissu urbain et qui laisse des options de développement pour les terrains avoisinants.
L’élément crucial structurant du projet est la trame verte centrale qui traverse le quartier du nord vers le sud. Celle-ci constitue un corridor libre qui offre des connexions visuelles vers le centre du village. Aux alentours de cet axe principal sont implantées des maisons de type unifamiliales, isolées, jumelées ou groupées en bandes, aménagées le long de cette rue ou disposées en forme de cour.
Les résidences sont arrangées le long du talus nord afin de maîtriser la topographie forte et d‘assurer une utilisation rationnelle du sol. Cinq autres résidences sont aménagées à l’ouest de la trame verte, afin de faire profiter de cette situation privilégiée à un maximum d’habitants. Aux bords du quartier, des maisons unifamiliales réalisent une transition vers les quartiers avoisinants.
Le plan directeur est élaboré de façon à conserver des options de développement en phase, en prenant en compte les propriétés existantes. L’arrangement des réseaux d’infrastructures et des rues permet aux propriétaires des parcelles avoisinantes de se connecter ultérieurement aux réseaux.
Dans la première phase du plan directeur, 54 maisons unifamiliales et 11 résidences sont prévues. Dans une seconde phase, 4 maisons unifamiliales peuvent être construites et 2 maisons unifamiliales supplémentaires lors d‘une troisième phase.