Cela fait environ 40 ans qu’a été construite au centre de Kreuzlingen, du côté suisse du Lac de Constance, une maison de retraite et de soins. Après de nombreuses années de fonctionnement, les logements créés à l’origine ne correspondent plus aux besoins actuels des habitants, et doivent donc être remplacés.
L’idée de base de notre concept est la création d’un volume compact, efficace et durable, harmonieusement intégré dans l’environnement existant et créant un ensemble cohérent avec la maison de retraite et de soins existante. Les nouveaux logements sont particulièrement adaptés aux besoins des futurs résidents du troisième ou quatrième âge, grâce à la combinaison de typologies flexibles, sur une base modulaire, et de l’aménagement à la fois de zones privatives et de zones de rencontre et de communication de qualité. Les lignes claires du projet, les surfaces épurées ainsi que le recours à une palette limitée de matériaux permet aux résidents de s’orienter plus facilement dans la vie quotidienne.
Le point central du projet, comme de la vie quotidienne des résidents, est la vaste cour intérieure vers laquelle sont orientées les fonctions communes et publiques du rez-de-chaussée. La communication jouant un rôle important dans le projet, les arcades qui y sont créées ne sont pas uniquement des circulations, mais des espaces de rencontre pour le voisinage et les habitants de la maison de retraite.