Concours Energie Kreuzlingen (CH)

Concours pour la construction d'un nouveau bâtiment opérationnel incluant des bureaux et un service clientèle pour Energie Kreuzlingen, Suisse

Situation

Le site actuel d'Energie Kreuzlingen n'offre pas de capacités spatiales pour un potentiel de développement en raison des exigences sans cesse croissantes en matière d'infrastructure d'exploitation et nécessite donc une nouvelle orientation en termes de site, d'organisation de l'exploitation, d'utilisation de l'énergie et de protection contre les effets de la nature.

Concept

Le concept que nous proposons réagit logiquement aux différents points de vue et orientations du site : les petits immeubles d'habitation avec une approche idyllique de la nature au nord et une zone industrielle au sud. L'idée centrale est de poursuivre cette interface entre zone industrielle et zone d'habitation, et deux corps de bâtiment ont été planifiés ici. Une longue barre fonctionnelle abritant les fonctions de l'atelier, du hangar pour véhicules, de l'atelier et des possibilités de stationnement est placée dans la partie sud du site comme protection contre le bruit et les regards indiscrets de la zone industrielle et forme un pendant aux bâtiments de grande taille des environs. En même temps, il sert de limite visuelle à la zone industrielle du point de vue urbanistique.

De plus, un autre volume se détache de la barre fonctionnelle et remplit les fonctions administratives. Le positionnement parallèle à la baie permet de reprendre et de renforcer les axes de vue vers le lac de Constance. Le volume compact et clairement structuré est légèrement tourné et s'intègre dans l'environnement, tout en créant une zone d'accès au dépôt et à la rue Sonnenwiesenstraße située à l'ouest. Le parking visiteurs et le stationnement des vélos y trouvent leur place, et l'accès est bordé d'arbres et de plantes vivaces. À l'est du bâtiment administratif, la rotation de ce dernier a l'avantage de créer des zones de détente supplémentaires par rapport à la liaison cyclable et piétonne existante. Le bassin de rétention dans la zone nord-est ne sert pas seulement de mesure nécessaire pour les eaux de surface qui s'accumulent, mais favorise la biodiversité et crée en outre une incitation à la détente.