Concours international d'urbanisme wunnquartier stade à Luxembourg | 3e prix

Deux ans de conception intensive, trois présentations au total et plusieurs ateliers interdisciplinaires avec le jury international. Avec nos partenaires HDK Dutt + Kist GmbH de Sarrebruck, Schroeder & Associés S.A. de Luxembourg, Transsolar KlimaEngineering de Stuttgart et Attitudes Urbaines de Paris, nous avons été récompensés par le 3e prix de cette procédure de concours. Beau travail, chers collègues !

Type

Urbanisme, Concours

Lieu

Luxembourg

STATUT

3ème prix du concours en plusieurs phases

ANNÉE

2021

PARTENAIRES

HDK (D-Saarbrücken), attitudes urbaines (F-Paris), transsolar (D-Stuttgart), S&A (Luxembourg)

Les parcelles visées par le concours comprennent les terrains occupés actuellement par le Stade Josy Barthel, un terrain de football, un hall omnisports, des courts de tennis, les bâtiments du Service Incendie et Ambulances et du Service Hygiène, le centre de recyclage, une centrale énergétique, une crèche ainsi que les bâtiments des Soeurs Franciscaines et un espace libre sur leur terrain.

Sur un total de quelques 10 hectares, 83% appartiennent à la Ville, les terrains restants étant la propriété de la Congrégation des Soeurs Franciscaines de la Miséricorde.

Le site profite de la proximité du centre-ville et d’une bonne connexion aux transports en commun, qui sera encore améliorée par l’extension du réseau du tram de la place de l’Etoile vers Mamer. Avec la réalisation du projet ‘Wunnquartier Stade’, la route d’Arlon gardera sa fonction en tant qu’axe de circulation principal reliant la capitale aux communes voisines à l’ouest. Concernant la mobilité douce, il est prévu d’intégrer une piste cyclable à la chaussée route d’Arlon, de mettre en place des stations du système de location vel’OH! et de créer des liaisons piétonnières et cyclistes de manière à relier le nouveau quartier résidentiel aux espaces verts qui se trouvent dans les environs (Rollingergrund, Limpertsberg, Belair).

Les terrains conviennent dès lors parfaitement à la réalisation d’un projet mixte privilégiant la création de logements, première priorité du Collège des bourgmestre et échevins de la VdL.

Actualités liées