Grâce à une structure fonctionnelle optimale et une implantation pertinente, ce projet s’insère de manière harmonieuse dans son paysage.
Une succession de plateaux sculpte ce terrain en forte déclivité. Ces derniers se détachent vers l’est comme des terrasses, là où prennent place les cours extérieures tournées vers le paysage. Le programme complexe du cahier des charges est organisé dans des volumes clairement structurés permettant ainsi des itinéraires de fonctionnement interne courts.
Sur le site, les flux motorisés et piétonniers sont limités à la zone de manoeuvre et au parking, tous deux placés à proximité de l’accès principal. Ainsi l’impact sur les alentours liés aux manoeuvres sur site est minimisé.
Ce complexe de bâtiments est conçu de manière durable et écologique avec un accent particulier sur la faible consommation d'énergie en production et en exploitation (KFW Effizienzhaus 40). De plus, la disposition des bâtiments et la conception des façades limitent l'apport de chaleur solaire. La perméabilité à la lumière naturelle est en même temps optimisée; le besoin de lumière artificielle reste donc faible. Pour l'approvisionnement en chaleur et la production d'énergie du campus, une centrale combinée de chaleur et d'électricité ainsi qu’un système photovoltaïque de soutien sont mis en place.
La compacité du projet a permis de maximiser les surfaces perméables et ainsi d’avoir un effet positif sur la gestion des eaux pluviales. Cela est d’autant plus accentué par des zones de toitures fortement végétalisées et un bassin de rétention.