Concours d'urbanisme et d'aménagement paysager « Neien Duerfkär Schëtter » à Schuttrange
L’objectif de la mission est de proposer un réaménagement complet du centre du village de Schuttrange, notamment de la place de l’Eglise et des ses abords. Celle-ci est actuellement occupée par deux parkings distincts. Outre un réaménagement de l’espace urbain, la mission était également de réaliser une extension de l‘administration communale, de créer un nouveau centre culturel et de créer ou déplacer certaines fonctions, notamment le centre d‘incendie et de secours. Notre première proposition pour l‘extension de la mairie est de réaliser une extension en deux phases vers l‘est grâce à une liaison avec le bâtiment existant par une barre transversale d‘un étage, vers les voies ferrées.
Principales idées pour l‘ensemble du projet:
- Balcon urbain comme espace libre vers les voies ferrées, pente ensoleillée en terrasses avec gradins vers le sud : fenêtre sur le paysage le long de la voie ferrée comme point de vue.
- Nouvelle maison de la culture avec construction à pignon sur le CR; bord de la place au sud; entrées sur deux niveaux; toit praticable comme place du village avec jeu d‘eau.
- Centre médical (RDC) et espaces de co-working (étages) dans deux unités de bâtiments le long du CR à l‘ouest.
- 4 immeubles d‘habitation à l‘ouest avec un total de 24 logements;
- Espaces verts semi-publics et aire de jeux.
- Réutilisation du bâtiment des pompiers comme Club des Jeunes, nouveau terrain de jeu supplémentaire.
- Campus des scouts au nord aux dimensions généreuses avec plusieurs bâtiments et un foyer central.
- Extension du cimetière vers le nord avec nouvelle salle d‘inhumation et cour de repos.