Concours pour la commune de Contern au Luxembourg pour la transformation d'une ancienne école en mairie avec extension.
Avec le nouveau “DUERFKÄR CONTER”, les aspects urbanistiques, architecturaux et sociaux qui y sont liés sont harmonisés en un lieu central et un nouveau visage est donné. D’un point de vue historique, une place de village joue un rôle central dans la localité.
Reliée aux principales rues et bordée d’équipements de première nécessité, d’institutions religieuses et culturelles, elle est le centre de l’activité quotidienne du village. C’est précisément sur ces points que le concept se base et renforce l’importance du centre du village.
L’ancienne école constitue le noyau de la conception de la nouvelle mairie. Afin de répondre au mieux aux exigences spatiales, organisationnelles et fonctionnelles, un deuxième corps de bâtiment est placé au nord de l’existant. L’existant et le nouveau bâtiment administratif sont reliés par un bâtiment intermédiaire multifonctionnel qui constitue également la nouvelle entrée principale de la mairie.
Le toit à deux pans du nouveau bâtiment répond à la fois à l’existant et à la forme de toit dominante dans le voisinage et dans l’ensemble du site.
La situation topographique avec la légère inclinaison du terrain vers le nouveau bâtiment est utilisée dans la conception des espaces extérieurs de manière à ce que tous les chemins soient accessibles et que des surfaces et des places de différentes qualités soient créées.
Nous avons conçu ce projet en équipe avec Simon-Christiansen & Associés, BSC et HDK Dutt + Kist GmbH.