Curve

Construction d'un bâtiment administratif à la Route d'Arlon, Luxembourg

Type

Bureaux

Lieu

Route d'Arlon, Luxembourg

STATUT

Réalisé

Client

Monceau Assurances

SURF. BRUTE

1.565 m2

VOLUME

6.260 m3

Sur un terrain en forme de trapèze, situé au carrefour bien fréquenté de la Route d’Arlon et de la Rue des Aubépines à Lux-Ville, le client a souhaité construire un petit immeuble administratif à la fois flexible en termes d’aménagement et énergétiquement performant. Cependant, ce projet combine tous les aspects de la complexité d’un immeuble administratif de grande taille.

Son plan et sa forme suivent les contours irréguliers de la parcelle, ce qui a nécessité une réflexion détaillée sur les accès, les distributions verticales ou encore les issues de secours. Deux niveaux de sous-sols viennent s’ajouter aux quatre étages de bureaux hors-sol. Les sous-sols abritent aussi bien le parking souterrain que les techniques du bâtiment (certifié BREEAM Very Good).

Une fois le volume défini par son enveloppe, deux découpes obliques en sens opposé l’une par rapport à l’autre ont été effectuées dans le bâtiment, au niveau de l’entrée et en loggia au 2e étage, ce qui accentue le mouvement de la façade face au carrefour.

La structure principale est en béton, avec maximum d’éléments préfabriqués. L’enveloppe du bâtiment est constituée de vitrages fixes, d’une part car la ventilation sera entièrement automatique, et d’autre part afin de limiter les nuisances sonores de la circulation. Des stores extérieurs motorisés et orientables permettront la régulation des apports solaires, soutenus par un assemblage de panneaux en aluminium anodisé perforés suivant un motif développé sur-mesure. Ces panneaux sont répartis de manière asymétrique sur chacune des bandes horizontales que constituent les quatre niveaux du bâtiment.

L’aménagement intérieur du bâtiment permettra aux futurs utilisateurs de diviser les surfaces en plusieurs entités indépendantes, et de les aménager aussi bien en surfaces de bureaux open-space qu’en bureaux cloisonnés. Le choix des matériaux est par ailleurs soumis à de nombreux critères afin de respecter la certification énergétique exigeante du projet.