Pour le Service des Eaux à Luxembourg-Mühlenbach, déjà transformé en 2012, des extensions sont nécessaires pour les surfaces de stockage et de bureaux en raison de la restructuration du service
Annexe / Extension de bureaux et de bâtiments industriels
Ville de Luxembourg
estim. 6.600.000,- € HT
Luxembourg
1.626 m² | 11.691 m³
En cours
2019
1.007 m² | 5.365 m³
architecture + aménagement
VIZE renderings
Le concept de projet comprend deux nouvelles extensions des bâtiments existants et des transformations de l'existant pour intégrer le nouveau programme d'espace. Pour répondre au besoin augmenté de surfaces de stockage, le bâtiment de stockage existant a été prolongé et une annexe perpendiculaire a été construite pour recevoir un hall de stockage de tuyaux ouvert sur deux étages et équipé d'un portique. L'extension est équipée d'un système de stockage automatisé pour petites pièces sur deux étages. Le prolongement de l'existant est poursuivi dans le même cadre formel. Le hall de stockage des tuyaux, avec sa façade translucide en polycarbonate, reste dans le contexte des bâtiments existants de la cour de l'usine, mais il se distingue légèrement des autres bâtiments par sa légère surélévation nécessaire et sa surface de façade presque sans ouvertures. Le caractère de la construction traditionnelle du hall industriel reste sensible à cause de la translucidité.
La deuxième extension est une construction en forme de pont au-dessus des places de parking pour les employés et se raccorde au bâtiment administratif avec l'atelier métallique dans la cour de l'usine avant. Elle comprend les nouvelles surfaces de bureaux et l'extension des installations sanitaires avec douches et vestiaires pour les employés du service extérieur. Pour ce faire, l'espace sanitaire existant a également été réorganisé dans le bâtiment existant. D'un point de vue formel, l'extension rappelle, avec sa façade en cassettes métalliques et ses fenêtres en bandeau, la conception du bâtiment de l'administration centrale situé en face, fermant ainsi la situation d'entrée principale dans la cour de l'usine.
Du point de vue de la gestion énergétique, les bâtiments sont optimisés par l'ajout d'une installation photovoltaïque et la mise en place de stations de recharge pour l'e-mobilité.