Plan d'aménagement particulier (PAP) "Rue Mechtem" dans la commune de Flaxweiler
Aménagement communal et urbanisme réglementaire
Flaxweiler, Luxembourg (2.148 habitants, état du 01.01.2020)
En cours
2014
0,77 ha
environ 20
zone d’habitation pure (maisons unifamiliales)
section E d'Oberdonven, lieu-dit "Rue Mechtem"
La commune de Flaxweiler dont fait partie Oberdonven a connu une hausse importante de sa population entre 1960 et 1980. Depuis la création de l’Autoroute Luxembourg-Trèves et avec un prix du foncier plus attractif dans les communes rurales, Flaxweiler connait depuis la fin du 20ème siècle une augmentation constante de sa population.
Ce PAP ‘Nouveau Quartier’ est destiné principalement à l’implantation d’habitations afin de répondre aux besoins du pays en matière de logement.
La petite superficie du PAP permet un accroissement de la population adapté à Oberdonven permettant d’accueillir de nouveaux habitants tout en préservant le caractère rural de la commune.
La zone de projet est située dans le centre du village d’Oberdonven, à proximité immédiate de l’Eglise. Le terrain qui était utilisé comme surface agricole, constitue une lacune dans le tissu urbain, positionné entre les deux rues ‘rue Mechtem’ et ‘rue de l’Eglise’. Il est destiné à être mis en valeur comme une cité d’habitation unifamiliale.
Par une adaptation structurale et architecturale, une intégration harmonieuse dans le tissu villageois est assurée.
En vue de la viabilisation des terrains, une nouvelle voie de circulation de type ‘zone résidentielle’ ou ‘zone de rencontre’ est préconisée.