Rathaus Baesweiler | 1er Prix

1er Prix du concours pour la requalification énergétique et l'extension de l'Hôtel de Ville de Baesweiler (Allemagne)

Type

Hôtel de Ville, Rénovation, Extension

Constructeur

Ville de Baesweiler

Lieu

Baesweiler (DE)

STATUT

1er Prix Concours

ANNÉE

2018

PARTENAIRES

HDK Dutt+Kist GmbH, Sarrebruck

Techniques

Rittgen, Trèves

SURF. NETTE

3.900 m2

SURF. BRUTE

4.750 m2

VOLUME

18.450 m3

L’idée du projet n’est pas uniquement de rénover et étendre les bâtiments, il s’agit plutôt de créer un nouveau lieu de rencontre pour l’administration de Baesweiler et Setterich, dans un contexte urbain intéressant et surtout à un nouveau cœur de l’agglomération. Notre concept, qui intègre à la fois les spécificité du programme mais aussi du contexte direct très hétérogène, propose un nouveau centre administratif interdisciplinaire et un nouveau point de convergence urbaine.

Le concept prévoit l’intégration du bâtiment existant, datant des années 70, dans une nouveau projet composé de deux volumes compacts, cohérents, efficaces et durables, reliés par un bâtiment de transition et de liaison, entièrement vitré et accueillant les zones de circulation et de distribution principales. Le résultat est la définition d’une adresse claire, d’une identité pour le nouvel hôtel de ville, et sa mise en valeur par un traitement des aménagements extérieurs et des perspectives.

Le noyau central, dans son volume transparent, abrite naturellement les circulations et distributions principales, mais fait également office de foyer, où sont situés l’accueil des visiteurs, et surtout les lieux de rencontre du nouveau centre administratif de Baesweiler. Cette transparence est le reflet de l’ouverture et de l’accessibilité des services à tous les habitants de la commune. Elle permet également de directement identifier l’entrée principale du bâtiment.

La perforation au niveau de la façade du pignon permet un jeu de lumières vers la place en soirée, tout en apportant de la lumière naturelle dans les espaces intérieurs en journée, spécifiquement dans la grande salle de réunion, où sont également réinstallés et mis-en-scène les vitraux colorés déjà présents dans les bâtiments existants.

Outre les liaisons et diverses circulations, les espaces de parking et d’accès aux bâtiments, l’implantation des volumes a été développée de manière à renforcer les perspectives et les alignements par rapport au contexte. Au niveau de la nouvelle place publique, un grand chêne est maintenu et devient le point d’intérêt principal, tout en offrant un peu d’ombre. La forme plus organique du mobilier urbain et des cheminements permet de guider les accès et d’animer la place (via quelques fontaines intégrées au pavage).

Actualités liées

1er Prix du Concours pour l'Hôtel de Ville