Concept de base
Le projet est fortement motivé par le désir de créer
un bâtiment scolaire évolutif et transformable. La
compréhension de l’environnement pédagogique
ne doit pas être assimilée à un environnement de
travail. L’école doit plutôt être considérée aujourd’hui
comme un espace de vie et d’apprentissage
qui, en tant que structure fonctionnant toute
la journée, doit permettre différentes formes de
communication, de retrait, de développement,
de repos et d’action. Outre le paysage purement
éducatif, l’école a donc besoin d’espaces variés
pour se sentir bien, se défouler et être un enfant.
Concept architectonique
En tant le bâtiment central, le foyer sert d’entrée
principale, de distributeur, du hall, de la bibliothèque
et de l’espace des enseignants. Les fonctions centrales
y sont disposées de manière logique et sont
présentes et facilement accessibles pour tous. Une
bonne visibilité et un aperçu complet des mouvements
dans le bâtiment, dans les cours de récréation
et devant la porte garantissent une sécurité de base.
Les deux bâtiments scolaires et les crèches se regroupent
autour du foyer et présentent les différents
éléments d’utilisation à l’extérieur de
manière naturelle et ludique. Au profi t d’une échelle
adaptée aux enfants, on a délibérément renoncé,
surtout pour le jardin d’enfants à un étage,
à un étage IV avec de longues voies verticales.