Concours pour la réalisation d'un bâtiment administratif pour les CFL le long du boulevard de Kyiv
Le site se situe à l’emplacement d’un ancien parking entouré de caractéristiques urbaines diverses et marquantes. À l'est, le boulevard de Kyiv marque la frontière urbaine, tandis que du côté ouest, s'étend la zone industrielle des CFL avec ses bâtiments de service dédiés aux bus et aux trains. Au nord, une importante intersection accueille l'entrée principale de la zone CFL, tandis qu'au sud, un nouveau hall est en construction pour abriter les locomotives et rames de train, soulignant la transformation imminente de l'espace.
La volumétrie du bâtiment reflète ainsi une conception urbaine réfléchie, avec un pli stratégique qui permet de libérer de l'espace au sol, tout en créant une symétrie élégante à l'avant et à l'arrière. Inspirée par l'aiguillage d'une rame de train et subtilement faisant écho au logo de la CFL, la forme du bâtiment s'adapte harmonieusement aux conditions d'urbanisme, en alliant fonctionnalité et esthétique architecturale. Cette implantation permet également de prendre distance par rapport aux boulevards et aux hangars devant les zones d’entrée.
La vision du projet accorde une grande importance à l’intégration du végétal de l’extérieur vers l’intérieur. Les espaces extérieurs au rez-de-chaussée sont aménagés avec des écrans de verdure, prolongeant ainsi un filtre vert vers l'intérieur. Malgré les contraintes externes, telles que la rue et la zone de stockage, des zones de communication sont créées devant et à l'intérieur du bâtiment. Les atriums à deux étages, disposés de manière alternée, amènent cette vision de verdure, favorisant un climat intérieur et un environnement de travail agréables.
Le projet adopte un système de construction hybride bois-béton, favorisant la rapidité, l'écologie, et la modularité, permettant ainsi de créer des espaces vastes et flexibles. Dans une approche novatrice et énergétique, la toiture est considérée comme une cinquième façade. Les techniques du bâtiment étant décentralisée, cela a permis d’éliminer la nécessité de structures conséquente en toiture et d’intégrer une toiture verte extensive microclimatique et de rétention optimale d'eau. L'utilisation de modules photovoltaïques sur la toiture, mais aussi dans les éléments de façades, maximise l'efficacité énergétique tout au long de l'année.
Nous avons conçu ce projet en équipe avec SGI Ingénierie S.A., Atelier Caneva-s, Energie et Environnement.