Centre de Justice | Cologne (DE) - 2e Prix

Avec nos partenaires Meurer Generalplaner GmbH et HDK Dutt & Kist GmbH, nous avons développé un projet pour le centre judiciaire de Cologne qui allie paysage de parc, caractère urbain et identités de cour dans un ensemble « bagel » différencié avec des cours intérieures végétalisées qui permettent un apport de lumière naturelle et une séparation fonctionnelle.

Type

Concours

Constructeur

BLB NRW

Lieu

Cologne (D)

ANNÉE

2024

PARTENAIRES

Meurer Generalplaner GmbH, HDK DUTT & KIST GmbH

Concept de base
Le nouveau bâtiment se présente comme un ensemble différencié en hauteur, constitué de volumes entrelacés en forme de « bagel ». Un espace central précédant le bâtiment s'ouvre sur la ceinture verte environnante et regroupe toutes les fonctions du nouveau complexe. Des cours intérieures vitrées et végétalisées assurent un apport optimal en lumière naturelle pour les salles d’audience et permettent de séparer le tribunal civil du tribunal pénal. Le tribunal d’instance et le tribunal régional constituent la deuxième phase de construction à l’ouest de l’ensemble. Chaque zone fonctionnelle possède « sa » cour intérieure, visible depuis les espaces d’attente et de circulation, et accessible en fonction des usages et des exigences de sécurité, notamment pour les pauses.

Répartition des usages
Chaque zone fonctionnelle principale, identifiable par ses spécificités de sécurité, dispose de son propre accès. Des circulations verticales distinctes sont prévues pour les visiteurs et le personnel. Une liaison horizontale interne, la « rue intérieure », est exclusivement réservée au personnel, avec un contrôle d’accès dédié. La partie la plus ouverte au public, qui requiert les plus faibles exigences de sécurité, est celle du tribunal civil. Elle comprend également les espaces communs centraux (RAST/ZAS) et les zones de formation. Située au point de convergence des chemins de la ceinture verte, elle constitue l’élément architectural le plus visible.  

Les salles d’audience des deux tribunaux sont accessibles séparément depuis un foyer orienté vers la ceinture verte. La majorité des salles d’audience sont tournées vers l’intérieur, en direction des cours. Les salles particulièrement sécurisées sont empilées de manière isolée et desservies par un escalier hélicoïdal double (et un ensemble d’ascenseurs doubles) qui permet une séparation stricte entre les flux des juges et des détenus. Cette configuration garantit une liaison verticale directe entre les zones de détention (sous-sol), les salles d’audience (étage supérieur) et l’héliport (toit), sans croiser les autres circulations. Les visiteurs, quant à eux, se déplacent horizontalement dans les couloirs.

Aménagement des espaces extérieurs
Le projet crée une harmonie entre paysage de parc, urbanité et identité des cours intérieures. Les axes de circulation piétonniers sont reliés de manière accessible à la place centrale. Là où un segment du mur de soutènement est partiellement déconstruit, une terrasse généreuse est aménagée, agrémentée de gradins arborés pour accompagner la transition avec le parc. Les cours intérieures offrent une polyvalence d’usages : elles favorisent des activités (restauration, communication) tout en contribuant à la qualité écologique du bâtiment (climat intérieur, gestion des eaux pluviales). L’accès à ces cours est régulé en fonction des usages des espaces adjacents. Deux des cours intérieures sont ouvertes au public, tandis que celles à l’est et à l’ouest sont accessibles sous contrôle.