Salix, Tilia et Robinia forment un ensemble de 3 résidences dans le quartier du Val Sainte-Croix à Luxembourg. Ce quartier qui est le résultat d'un PAP prévoyant une répétition de blocs d'environ 32 x 12,5m, a vu se construire de nombreuses résidences similaires durant les dernières années.
Bien qu’elles s’inscrivent toutes 3 dans un gabarit identique, les plans et les façades de chacune des résidences sont différents. Afin de recréer un esprit de quartier, qui manque cruellement dans ce secteur, les 3 bâtiments sont conçus en harmonie : ils sont revêtus d’une façade en panneaux de fibre-ciment choisis dans une teinte claire, à la fois neutre mais chaleureuse. Afin de les différencier, les garde-corps des balcons sont constitués de panneaux d’aluminium découpés au laser. Chacune des résidences est caractérisée par son propre motif, développé sur mesure à partir de photos de végétaux plus ou moins abstraites.
Chacun des bâtiments abrite une dizaine d’appartements. Les sous-sols abritent le parking souterrain, les locaux techniques ainsi que les caves privatives des logements. Le bâtiment respectera par ailleurs les exigences de la classe de performance énergétique A (bâtiment passif).
Salix a été achevée en octobre 2017. Les travaux préparatoires de Tilia sont en cours tandis que Robinia est encore en développement.