L’idée générale du projet est d’organiser les différents éléments du programme en ruban. Le campus scolaire est ainsi rythmé par une succession d’espaces extérieurs (terrains de sport, cours de récréation, etc.) et de différents corps de bâtiment (école et salle de sport).
La typologie du projet se base sur des « maisons éducatives » de 2 à 3 étages aux volumes équivalents. L’entrée principale se situe au niveau du volume sud et donne directement sur le foyer et le point „Informations-, und Gedenkort zur Zwangsarbeit in Rudow“ ; petit musée d’informations et de commémoration sur le travail forcé à Rudow, avec notamment un fragment d’une façade des anciennes casernes.
Les trois maisons éducatives sont connectées par une circulation centrale, interprétée comme étant la « Schulstraße » (Rue de l’école). Cet axe devient l’épine dorsale du projet connectant les espaces intérieurs aux trois différents patios d’apprentissage, véritables salles de classes extérieures dédiées à la lecture, à la musique et aux travaux manuels. Le long de cette circulation horizontale, on retrouve également des "Think Box"; zones de communications et d’échanges d’informations afin de stimuler l’apprentissage en autonomie des élèves.