Bâtiments administratifs à Leudelange

Concours pour la construction d'un ensemble de 4 bâtiments administratifs à Leudelange

Type

Bureau

Lieu

Am Bann, Leudelange (LU)

STATUT

En construction

ANNÉE

2018

Client

Privé

SUPERFICIE

20.000 m2

Volume

70.000 m3

Concept urbanistique

Notre première proposition est de regrouper les rampes d’accès au parking souterrain en une seule rampe commune, au Nord, afin de profiter de la différence de niveau entre les voiries desservant la parcelle. D’autre part, les parkings prévus entre les bâtiments sont écartés (soit en sous-sol, soit le long des 2 voiries) afin de dégager une grande place centrale, sans véhicules. Cet espace ouvert est redéfini comme une piazza, un lieu de rencontre et d’échange, de repos, de pause à l’écart de l’autoroute et au sein d’un nouveau campus de bureaux. Vers cette piazza sont orientés bâtiments similaires ainsi qu’un bâtiment plus singulier directement identifiable.

Entrées et circulations

Les entrées principales des bâtiments sont situées directement sur la piazza. Les utilisateurs du bâtiment disposent d’un parking souterrain dont la rampe est commune. Ils arrivent directement dans le bâtiment via les ascenseurs. Les visiteurs se garent autour du campus sur les places le long des voiries, et accèdent aux bâtiments via la piazza.
Etant donné le relief du terrain, chaque bâtiment dispose d’une entrée/sortie au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin, donnant tantôt sur la piazza ou sur les voiries. Toutefois, les entrées principales pour les visiteurs sont réservées à la piazza.

Identité, Architecture (loggias, découpes)

Les 4 blocs sont traités comme un ensemble cohérent. Des bandes horizontales marquent le projet et permettent d’intégrer les stores de protection solaire, tout en matérialisant la sécurité coupe-feu entre étages. Une répétition de montant verticaux, régulière mais alternée d’un étage à l’autre, permet d’installer un rythme tout en restant rationnel.
A l’intérieur de ce rythme sont installées des ouvertures : découpes des entrées, loggias en retrait, larges découpes végétalisées en toiture. En relation avec le terrain, et avec les aménagements extérieurs, ces ouvertures apportent de la lumière, permettent d’orienter des espaces de pause ou de conférence à l’intérieur des plateaux, et de maintenir le bon équilibre des volumes et surfaces brutes du PAP. Ces ouvertures, placées stratégiquement en fonction des vues, de l’ensoleillement, caractérisent le projet et lui donnent son identité.

Façade et matériaux

Le matériau principal des façades est la pierre naturelle, de type travertin, et utilisée sous forme de façade ventilée avec des plaques de 2 à 4 cm d’épaisseur. Le traitement des surfaces varie entre lisse et en relief (strié/rainuré). Les rainures sont placées soit verticalement soit horizontalement.
Aménagement intérieur

Les noyaux au centre du bâtiment permettent de configurer l’espace de manière flexible à chaque étage et pour chacun des bâtiments. La trame de 1,35m a été appliquée pour la division des éléments de façade, permettant un cloisonnement intermédiaire flexible.

Aménagements extérieurs

L’accès pompier est maintenu sur la piazza. Les différences de niveau sont traitées de manière naturelle (rampes, pentes douces, larges escaliers avec paliers intermédiaires, tandis que l’ensemble du site est revêtu de pierre naturelle assortie à la façade ou de béton préfabriqué dans une teinte en harmonie. Des bacs de végétation, plans d’eau et mobilier urbain complètent la piazza.

Notre bureau est à présent chargé du développement et de la construction de deux des quatre bâtiments du site.